Collontrek - Sur les sentiers des contrabbandiers

  • italiano
  • français

La course

Le Collontrek est une course de haute montagne d’environ 22 km (1'250 m de dénivelé positif et 1’230 m de dénivelé négatif).
Son parcours emprunte les anciens sentiers parcourus durant des siècles par les populations voisines (agriculteurs, contrebandiers,…..) de la Haute Valpelline (Italie) et du Val d’Hérens (Suisse), qui ont conservé leurs langues et traditions communes (patois franco-provençal, batailles ou combats de reines,….).

Le Collontrek débute au couronnement du barrage de Place-Moulin, 1'989 m sur la commune de Bionaz (Vallée d’Aoste-Italie), traverse la frontière italo-suisse au Col Collon, 3’080 m et s’achève à 2’006 mètres à Arolla, hameau de la commune d’Evolène (Valais-Suisse).

Le Collontrek constitue une étape du Tour du Cervin et du Tour des Grands Barrages et se caractérise par des chemins de randonnée alpine, par son altitude élevée, par la traversée du haut glacier d’Arollaet par des conditions météo changeantes, caractéristiques de la haute montagne : beau, froid, vent, brouillard, pluie, glace, neige….. (Classification CAS, chemin de randonnée alpine T4, classification CAI, EE, randonneur expert, point rouge, selon Spirito Trail).La structure du parcours est décomposée de la manière suivante : chemins de randonnées alpine 48%, glacier 16%, cheminspédestres 30%, chemins asphaltés 2%.

Pour d’autres renseignements, voir www.collontrek.com.


29
16
22
13
Regione Autonoma Valle d'AostaCanton du ValaisComunità Montana Grand CombinAssociation des communes du Val d’HérensValpellineFacebookYoutube

COLLONTREK Sur les sentiers des contrabbandiers - INFOS et CONTACTS : organisation - accueil - médias